Transmettre des valeurs est le fondement de Pachamama
Cette formation à un métier agricole pérenne, en harmonie avec l’environnement si particulier de Madagascar, est donc un véritable enjeu.
Contacts noués avec les autorités locales
L’association bénéficie d’un accord de siège à Madagascar et est régie par les statuts de la loi 1901. Elle est en contact direct avec les chefs fokontany Un fokontany, à l’origine, est un village traditionnel malgache qui comprend soit des hameaux, des villages, des secteurs ou des quartiers. Aujourd’hui, d’après la constitution de 2010, « les responsables des fokontany participent à l’élaboration du programme de développement de leur commune. »Ces chefs fokontany comprennent l’utilité du projet et se l’accaparent .Ceci en lien avec une collaboration étroite avec la mairesse de Tsanavary où deux classes sont mises à disposition pour les enfants du village .
Cette ferme est aujourd’hui le point d’ancrage de Pachamama dans le village, et ouvre des perspectives à des jeunes pour qui rien de tel n’existe dans la commune.
Le Centre, qui loge 3 familles sur place, les autres habitant sur place, s’est agrandi au fil du temps, avec un bâtiment d’accueil, deux salles de classe où se rendent chaque matin les 45 enfants du Centre et un hangar qui va servir à la production d’huiles essentielles.
Toute cette activité est désormais bien ancrée dans la commune, source de travail pour les villageois et lueur d’espoir pour chacun.