Qui sommes-nous...
JEFF TORDO
Lorsque Jeff pose le pied sur cette île immense, c’est un hasard heureux. Lors d’une mission humanitaire au Botswana, sur un coup de tête atterrit à Madagascar. Cette escapade change à jamais sa vie : accueilli par des amis fans de rugby comme lui, il tombe amoureux de manière irrémédiable du pays et de ses habitants. Le capitaine du XV de France (de 1991 à 1993) découvre une terre rongée par la pauvreté et baignée par la joie des Malgaches, et une terre également de rugby, à sa grande surprise.
L'éveil à leur environnement
Aujourd’hui Pachamama fait partie de ces piliers de la vie malgache, permettant à 350 enfants chaque année d’être scolarisés, nourris, encadrés, éveillés à leur environnement. « Hasard ou destin, la réponse est complexe », disait Joseph Kessel. Dans le cas de Jeff, elle est évidente : Mada ou rien !
Une histoire de rugby
Famille très nombreuse de 350 enfants
L’association grandit…portée par l’enthousiasme de la tribu Pachamama, invite les Malgaches à considérer leur île comme un trésor à préserver. Aujourd’hui, Pachamama est une famille très nombreuse de 350 enfants qui vivent avec l’insouciance propre à leur âge, encadrés par des éducateurs locaux investis ; des jeunes sont formés à des métiers pérennes, les consciences s’éveillent à la préservation de l’environnement. Boule d’énergie, Jeff a su pourtant prendre le temps, selon le vieil adage malgache, « Mieux vaut lentement et bien que vite et mal », pour une cause que son cœur chérit, avec passion et raison.
Le bureau 2021
Président : Jean-François Tordo
Vice-président : Bertrand Maugin
Trésorière : Denise Basseto
Directeur France : Patrick Clavelier
Coordinatrice France France : Véronique Belloeil
Daniel Bessaguet
Arrivé sur l’île à 28 ans pour monter sa société d’élevage de crocodiles, Daniel n’est jamais reparti, si accroché à Madagascar qu’il y a fondé une famille. Fait du même bois solide que Jeff, il est son second dans le projet Pachamama, le fidèle de la première heure. Aujourd’hui entrepreneur dans le bâtiment, Daniel en vrai passionné du ballon ovale est impliqué à 100% dans Pachamama, sa seconde famille.
Patrick Clavelier
Cofondateur de l’association avec Jef en 2006, nous en avons rédigé les statuts .Ingénieur territorial spécialisé dans les domaines de l’environnement et du paysage à la ville de Bergerac , j’assure au sein de l’association un rôle de conseil technique et de co-pilotage avec Jef en particulier dans le domaine du sport et de l’agro-écologie avec le montage de dossiers techniques , la recherche de subventions.
Véronique Belloeil
Véronique possède une fibre sociale très développée : après une carrière de Professeur des Ecoles en ZEP et en REP+ pendant 35 ans, à enseigner à des enfants issus de milieux très défavorisés, elle s’engage dans la lutte contre l’illettrisme, appliquant à la lettre le conseil de Victor Hugo : « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. » Elle est engagée depuis 2020 dans l’association, aux côtés de Jeff comme assistante.
Dieudo
Malagache (les puristes disent comme ça !),
Dieudo est un homme de conviction : pour lui l’entraide est une seconde nature, et sa devise est l’adage familial : « il n’y a pas de problèmes, que des solutions ». Dieudo est responsable du Centre des Métiers de la terre depuis 2017, et déploie une énergie hors du commun pour offrir une formation agricole en béton à ses compatriotes. Grâce à ce papa de deux filles, guide touristique et fin connaisseur de son pays chéri, ce volet crucial de Pachamama fonctionne aujourd’hui très bien, prêt à relever de nouveaux défis passionnants.
Denise Basseto
Denise : je suis une ancienne comptable d’où mon poste de trésorière. Je suis une grand-mère très investie mais j’ai aussi du temps de libre que je consacre à l’association.
Pierre Basseto
Pierre est un technicien de maintenance en retraite, mais continue à travailler en qualité d’auto entrepreneur. Il est un ancien rugbyman et a été un dirigeant très investi. Il connait Jeff depuis plus de 40 ans et attiré par ses qualités humaines a choisi de le suivre dans cette aventure. Il a déjà été sur site à Madagascar à deux reprises.
Anthony Ferlet
Basé dans les Landes , je suis chargé des forêts domaniales après avoir dirigé une entreprise en Allemagne d’élagage et de création d’espaces verts . Adolescent, j’ai rencontré Jef et étant joueur de rugby et ardent défenseur de l’environnement , j’ai adhéré sans conditions à l’aventure Pachamama.
Joseph Corbo
En 2016, Joseph et Jeff se rencontrent. L’entente est immédiate et Joseph, chef d’entreprise dans le milieu de la publicité et du packaging, monte aussitôt une opération de soutien aux actions de Pachamama lors de la Coupe du monde de rugby en France en 2017. Acquis à la cause des enfants soutenus par l’association, Joseph s’emploie à créer le premier site web et à fournir à Pachamama les documents de promotion utiles. Aujourd’hui retraité, Joseph est un fidèle relai, déterminé à œuvrer avant tout pour le bien des Malgaches.
Gabriel Delorme
En 2009, Gabriel entame un voyage qui change sa vie. Parti pour une partie de pêche avec des amis, il revient bouleversé par sa rencontre avec les Malgaches. Emu par la capacité à sourire même dans l’adversité de ce peuple très hospitalier, il cherche un moyen de se rendre utile. Tout s’éclaire lorsqu’il tombe sur un reportage de M6 relatant l’aventure Pachamama. Niçois, fan de rugby, il est convaincu par le projet présenté par Jeff pour les enfants de Madagascar. Le contact est établi et depuis 2010, Gabriel est engagé dans cette aventure qui allie entraide, transmission de valeurs, environnement, et contribue activement à la recherche de partenaires.