Capitaliser sur la jeunesse

Jeunesse et Nature, deux atouts uniques

Jeunesse et Nature, deux atouts uniques

Particularité malgache, quasi la moitié de la population a moins de 15 ans. Cette extrême jeunesse offre au pays une énergie et un dynamisme uniques ; elle implique également d’instruire tous ces enfants.
Si les efforts se portent sur la scolarité, cruciale pour chacun, il faut également porter une attention accrue à l’éveil des enfants à leur environnement. Souvent accaparés par des soucis trop lourds pour leurs épaules, ils n’ont pas le loisir de l’admirer et de s’en soucier.

La préservation de cette nature

Pourtant, la terre de Madagascar représente sa première richesse ; il est donc primordial de faire comprendre aux enfants dès le plus jeune âge à quel point la préservation de cette nature influera sur leur futur. Faire réfléchir la jeunesse, leur faire prendre conscience de la beauté de leur pays, de sa fragilité, agir avec eux sont des préoccupations réelles pour l’équipe de Pachamama. Le nom même de l’association est révélateur de cet intérêt : Pachamama signifie « Terre Mère » en Inca ! Cette volonté de veiller sur l’environnement est bien inscrite dans l’ADN de l’association.

Le mantra de nos bénévoles ? Il n’existe pas de petit geste !

Depuis 2010, année mondiale de la biodiversité, l’association s’est engagée auprès des jeunes pour la préservation de la terre. Le mantra de nos bénévoles ? Il n’existe pas de petit geste ! Toute action menée, quotidienne ou non, aide à la défense de la faune et la flore exceptionnels de Madagascar, et contribue à faire aimer la Nature par les jeunes. C’est donc tout un programme d’actions et d’échanges pédagogiques auprès des Malgaches qui a été mis en place au cours des dernières années, afin d’éveiller les esprits au développement durable et la protection de la biodiversité.