La Scolarité

pour un meilleur développement

Un enfant en âge d’être scolarisé sur 4 ne va pas à l’école à Madagascar

Seuls 3 enfants sur dix entrant à l’école primaire finissent le cycle. Un million d’enfants sont exclus du système scolaire.

Ce constat établi par l’Unicef brosse le tableau d’une jeunesse handicapée par une très grande pauvreté, 1er facteur de déscolarisation. L’instabilité politique qui engendre des difficultés économiques participe aussi de ce phénomène.
Les Malgaches ont bien conscience de l’importance de l’accès à l’instruction pour leurs enfants ; si en France on considère que c’est un droit, eux l’envisagent comme un privilège, une chance offerte d’échapper à la misère et aux abus.

L’enjeu de la scolarité des enfants malgaches est primordial

Un enfant instruit peut se défendre, apprendre un métier, s’extraire de la pauvreté, échapper aux abus et poser les bases d’une vie qu’il aura choisie. Une fille qui obtient un diplôme voit aussi le moment de la première maternité reculer (40% des jeunes filles entre 15 et 24 ans sont mamans).

Instruire son esprit, apprendre à vivre selon des règles de communauté, assurer son avenir et vivre tout simplement comme d’autres écoliers l’insouciance propre au jeune âge sont autant de choses auxquels les enfants malgaches ont droit.