Un Ecosystème

Rural, naturel et riche

Parmi les pays les plus pauvres au monde

Madagascar a beau être classé parmi les pays les plus pauvres au monde, c’est celui qui possède la richesse naturelle la plus importante de la planète.
Bijou de l’Océan Indien, l’île immense est comparable à nul autre pays : 90% des plantes et 80% des espèces animales n’existent ailleurs qu’à Madagascar, à commencer par le fameux lémurien, emblème du pays.
L’endémie incroyable de l’île s’explique en partie par les paysages extrêmement contrastés du territoire : entre les hautes terres qui culminent à plus de 800 mètres d’altitude, les plaines sillonnées de cours d’eau, la terre rouge de la savane, les forêts luxuriantes, la vaste mangrove, les allées de baobabs, les récifs coraliens, les plages de sable blanc, la faune et la flore peuvent s’épanouir en liberté totale.

Madagascar possède une beauté unique

Cette liberté est cependant menacée par des pratiques de déforestation illégales. La culture du brûlis dévaste ainsi les sols, notamment la précieuse couche de tourbe qui leur permet de se régénérer. Les forêts constituent également une protection efficace contre la sécheresse ou les inondations, sans omettre le fait qu’elles sont le refuge de milliers d’espèces animales.

Madagascar possède une beauté unique, à préserver avec soin ; Pachamama par ses actions auprès de la jeunesse souhaite contribuer à cette lutte essentielle pour l’avenir du pays et de ses habitants.