L’académie de l’arbre
Formation (sensibilisation, connaissance) et recherche-actions

L’académie de l’arbre, c’est d’abord une structure de formation pour mieux connaître et comprendre les arbres et la forêt. Sous la forme d’ateliers thématiques à destination des scolaires mais également de recherches associant des universitaires ou des experts, il est question d’améliorer nos connaissances sur les arbres pour mieux les préserver. A Tsaravary, deux salles de classes, un espace laboratoire et une salle vidéo permettent d’animer ces ateliers…
Arboretum d’espèces tropicales et Pépinière locale
L’académie de l’arbre c’est également un arboretum et une pépinière de production sur le site de Tsaravary . L’arboretum se réparti en itinérance sur 40 hectares et la pépinière se concentre sur une plateforme de production proche du fleuve. L’un et l’autre servent de supports pour les visites guidées et les ateliers pédagogiques et scientifiques. L’arboretum héberge les différentes espèces indigènes qui pour la plupart, sont en voie de disparition.
La pépinière d’arbres autochtones permet d’appuyer nos programmes de reforestation à partir du recueil de semences d’arbres anciens et de la production de jeunes plants.
Programmes de protection et de reforestation
L’académie de l’arbre doit enfin permettre de développer de rééls programmes de protection à destination des grands arbres autochtones de Mananjary voire de Magagascar. Notamment, leur inscription et leur référencement dans le cadre d’une démarche conservatoire permettra le prélèvement de semences pour des campagnes de production de plants et de reforestations. En effet, l’âge et la résistance de ces arbres face aux aléas climatiques sont des gages de résilience pour établir des programmes de reforestation durables et responsables.