Des cyclones à répétition endeuillent l’île.
Cette année , en un mois , l’île de Madagascar vient d’être frappée par son 4ème cyclone, “Emnati” avec des rafales avoisinant les 200km/h.
Ces épisodes climatiques ont totalisé plus de 120 morts et ont contraint 70 000 malgaches à quitter leur logement. Le pays recense actuellement près de 150 000 sinistrés.
Certains secteurs comme Mananjary où nous avons installé notre ferme ont été rasés à 90 %.Selon le maire , plus de 3000 personnes seraient sans abri.
A Tsaravary, au sein de notre ferme , nous constatons de gros dégâts avec la destruction du riz qui devait être récolté dans seulement quelques semaines .
Les cultures de rente comme la vanille , le girofle, la cannelle et le poivre sont dévastés à 90 %. Arbres arrachés, cultures maraîchères , ruches et étable détruites.
Sur le plan forestier , 90 % des gros arbres( eucalyptus, kapokiers, litchis, jacquiers..) sont déracinés ou sectionnés par la violence du cyclone.
Concernant nos infrastructures , la couverture du bâtiment d’accueil a été emportée et la petite cuisine a été écrasée par la chute de gros araucarias .Les deux maisons des gardiens et le bâtiment école ont été fortement endommagés.
Nos équipes sont sur le pied de guerre pour la reconstruction des bâtiments ,la relance des cultures et le suivi du bétail.
Le peuple malgache force l’admiration avec sa forte résilience : après ces catastrophes qu’il ne peut éviter , il se relève et lutte âprement pour sa survie.